Produits > bio-réacteurs > implantation

Waste to Energy

Technologie, qualité et sécurité des usines

Vue des portes des fermenteurs
Vue des portes des fermenteurs

La planification, la conception et l´implantation d´une usine de méthanisation BEKON s´effectuent en tenant compte des contraintes et directives légales concernées, des règlements et normes techniques selon le niveau actuel de la science et de la technique. En particulier dans le domaine de la technique de sécurité et constructif, nous attachons la plus grande importance à la durabilité ainsi qu´à la qualité. Les consignes valables pour la protection contre les explosions et la protection du travail (ATEX et réglementation concernant la sécurité du travail, etc.) sont observées.

En sa qualité de leader de marché dans le domaine de la fermentation sèche, BEKON garantit la réalisation de processus extrêmement efficaces et l´obtention de résultats optimaux (rendements de gaz) grâce à l´application des technologies les plus modernes.

Un grand nombre de certifications et de brevets montrent notre avance dans le savoir-faire de construction efficace d’usines de biogaz. En outre, durant plus de 10 ans de travail pratique, nous avons pu acquérir de nombreuses expériences spécifiques basées sur un nombre sans cesse croissant de projets couronnés de succès à l´échelle nationale et internationale. Ainsi, le nom BEKON est synonyme de sécurité et de fiabilité concernant les déroulements de procédés dans ces unités.

Informations supplémentaires de la part de BEKON

BEKON s´engage, pendant le démarrage de l’usine de méthanisation,  la mise en service, la phase d´essai ainsi qu´après la réception, à offrir au personnel d´exploitation de l´opérateur une formation intensive.

BEKON offre à l´exploitant un suivi régulier en vue d´obtenir des résultats d´opération optimaux dans le cadre de l’assistance à distance.

BEKON offre une garantie de 2 ans sur la technologie et de 5 ans sur la construction à partir de la fin des travaux.

BEKON peut également, sous certaines conditions, investir en tant qu’actionnaire de l’exploitant.

De plus, la responsabilité complète de l’exploitation d´une usine peut être confiée à BEKON. BEKON propose également des contrats de suivi et de maintenance.

Grâce à l’exploitation d’usines de méthanisation et à la fourniture de supports et de conseils pendant de nombreuses années, BEKON dispose d´un vaste savoir-faire dans ce domaine.

Ceci conduit àDies führtomaine d dusieurs annde fermentation ainsi que de leur suivi:

  • une grande fiabilité dans la conception,
  • un haut degré de sécurité opérationnelle,
  • un suivi professionnel,
  • des processus efficaces et des rendements optimaux de biogaz,
  • des coûts d´opération et de maintenance durablement faibles.

BEKON effectue dans sa propre entreprise ainsi qu´en coopération avec des écoles supérieures des travaux permanents de recherche et de développement dans le domaine du biogaz ainsi que dans l´utilisation de substrats.

La grande disponibilité des usines, la faible consommation énergétique, les faibles coûts d´opération et de maintenance, combinés à une grande fiabilité et de très hauts rendements de gaz grâce à la technologie éprouvée BEKON, convainquent de plus en plus de clients à l´échelle nationale et internationale.

En particulier le nombre de commandes enregistrées confirme que le marché a reconnu les avantages décisifs de la technologie BEKON.

La construction professionnelle d’usines de méthanisation par BEKON vous garantit, en votre qualité d´investisseur et d´opérateur, une exploitation durablement économique de nos digesteurs.

L´entreprise BEKON Energy Technologies GmbH & Co.KG dispose déjà aujourd´hui de références à l´échelle nationale et internationale, reflétant les expériences acquises durant de longues années dans le domaine de la récupération d´énergie favorable à l´environnement au moyen de technologies innovatrices de fermentation.

Sécurité

Chacune de nos stations de fermentation sèche fait l´objet d´examens et de certifications réalisés par un expert indépendant et accrédité selon les réglementations européennes de sécurité strictes.

À côté de la réception en matière de sécurité, tous les éléments de construction et composants importants (machines, appareils, etc.) font, avant la mise en service, l´objet d´un examen selon les directives et normes actuelles en vue d´assurer leur fonction en bonne et due forme. Ici, par exemple, les normes TRBS 1201, DIN VDE 0100 et DIN VDE 0113 sont appliquées.

Dans le cadre de ce premier examen et des examens répétés, les aspects suivants sont de première importance en matière de sécurité et de respect de l´environnement de nos bio-réacteurs:

  • Sécurité en matière de gaz
  • Sécurité fonctionnelle
  • Sécurité électrique
  • Protection contre les explosions
  • Protection contre les incendies
  • Protection des eaux
  • Protection contre les émissions (y compris protection contre les odeurs et le bruit)
  • Travaux de construction (installations d´aération, voies de secours, traitement du gaz d´échappement, etc.)

Les confirmations et vérifications détaillées sont clairement reprises dans un rapport global utile, en votre qualité d´opérateur de la station, face aux demandes des autorités, des associations professionnelles ou des assurances.

Détails d´une station Waste to Energy

Agro-Energy

Le biogaz est généralement séché et amené à un moteur de cogénération pour la production d’électricité et de chaleur. Grâce à son mode de construction compact avec réservoir à percolat intérieur et fermenteur circulaire totalement isolé, celui-ci ne consomme que très peu d´énergie pour ses besoins propres, de sorte qu´environ 85-90% de la chaleur produite sont disponibles pour les consommateurs externes.

Outre l´utilisation du biogaz dans un moteur de cogénération, le biogaz peut également subir un traitement ultérieur et être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Gestion de projet

BEKON Energy Technologies GmbH & Co. KG est une entreprise internationale possédant de nombreuses références à l´échelle nationale et internationale. BEKON dispose de directeurs de projet et d´ingénieurs hautement qualifiés possédant des expériences acquises durant de longues années en matière de conception, de travaux de construction couronnés de succès ainsi que dans la mise en service d’usines complexes. Ainsi, vous pouvez profiter directement de notre savoir-faire approfondi en matière de technique de procédés dans le domaine du biogaz et de l´énergie.

Nous pouvons également, sur demande, élaborer des contrats spécifiques de maintenance et de suivi pour les usines installées.

Hauts standards de sécurité et d´émissions

Toutes les usines BEKON sont construites et opérées selon les standards les plus modernes en matière de sécurité. Avant la mise en service, chaque station est soumise à un examen et une réception effectués par un expert en matière de sécurité.

À côté de la sécurité d´opération, une attention particulière est également apportée à la protection contre les émissions. Le fait que le potentiel de gaz restant des résidus de fermentation soit extrêmement bas grâce au degré élevé de décomposition atteint par le substrat employé contribue pour une grande part à la faible production d´émissions. Par ailleurs, nous recommandons un réservoir fermé pour le stockage des résidus liquides de fermentation.

Grâce à leur granulométrie fine, les résidus solides de fermentation sont en contact intime avec l´oxygène atmosphérique, ce qui arrête immédiatement la production de méthane. Le biogaz à faible teneur en soufre et le dispositif OXY-KAT, installé de série en vue de l´épuration des gaz d´échappement du moteur de cogénération contribuent à une réduction supplémentaire des émissions. Ainsi, les valeurs atteintes sont le plus souvent bien inférieures aux valeurs limites de gaz d´échappement prescrites par les réglementations.

Le meilleur engrais organique – caractéristique de la technologie BEKON

Les digestats provenant du fermenteur DCF ont déjà atteint un haut degré de minéralisation et constituent déjà un engrais facilement absorbable et compatible pour les cultures.

Cet engrais remplace l´utilisation usuelle d´engrais minéraux. Le recyclage direct des ingrédients minéraux préserve la terre, élément essentiel de la production agricole et protège contre un lessivage graduel des terrains.